Le cinéma, connu de tous depuis le début du XXème siècle, est un moyen d’éducation qui
contribue au développement de la société.
Il est dit que  » le cinéma est un miroir, celui de notre humanité dans tous ces états », et avec tout ce qui se passe en Algérie, le cinéma reste l’outil parfait pour l’enseignement de la révolution culturelle.

Quelques études et statistiques faites prouvent que les personnes entre 15-36 ans sont les
plus impactés par le cinéma, et ce sont ceux aussi qui contribuent au changement et à la
transformation du pays.

Le cinéma Algérien est très riche et varié, malheureusement il est très rare d’avoir la chance de visionner les œuvres des jeunes talents algériens, et cela est due à l’absence de la culture du cinéma en Algérie, causé par le manque de salle de cinéma.
Depuis la décennie noir, la majorité des salles de cinéma en Algérie ont été fermé, et ne sont restés que quelque unes à Alger.

Il était temps que l’Algérie accueille de nouvelles salles de cinéma. L’Office National pour la Culture et l’Information (ONCI), annonce l’ouverture de deux salles de Cinéma à Oum El Bouaghi qui ont été inaugurée aujourd’hui le jeudi 07 Novembre 2019.
Ces deux salles s’ajoutent aux dix salles de cinéma sous la tutelle de l’ONCI, citant salle de Constantine « Salle Ahmed Bey » ou bien celle de Saida « Salle Dounyazed ».
Cependant dans un pays qui compte au minimum 48 wilayas, dix salles de cinéma est un nombre très minime pour ne pas dire insignifiant.

En espérant que d’autres salles de cinéma voient le jour, où les films algériens seront mis sous les projecteurs, et où les jeunes talents seront enfin récompensés pour ce qu’ils font.

Kheira BENMEDDOUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici