Quelle est la différence entre l’examen clinique et la mammographie ?

Le mois d’octobre, rime souvent avec octobre rose, en effet, ce mois-ci est dédié à la prévention contre le cancer du sein, et à la sensibilisation du dépistage précose de cette maladie. Quelles catégories sont concernées par le dépistage ? comment dernier ce déroule ? et pourquoi est-il important de se faire dépisté ? et où peut-on le faire ? ces questions sont importantes à poser, auxquelles a répondu, le médecin radiologue Faiza Hamidi.

Dépistage du cancer du sein : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une mammographie associée à un examen clinique, fait par un radiologue, permettant de donner un résultat immédiat, sans attendre la deuxiéme lecture.

La mammographie : est-elle sans risque ?

C’est une technique qui utilise les rayons x, avec des doses qui sont de moins en moins importantes. Il est à noter, que cet examen n’est pas un examen agréable à passer, car pour que la qualité d’image, soit très bonne, il faut que le sein ne puisse pas bouger, et que qu’il soit comprimé, ça permet de voir une meileure image, et permet également de dimninuer la dose desrayons utlisée. Cette compression, ne dure pas longtemps, mais pour les femmes qui la subissent, ce n’est jamais un moment très agréable.

L’équipe des manipulateurs de la mammographie, sont capables de faire en sorte que cet examen soit suporté, en expliquant comment se déroule les choses.

Qu’est ce que l’examen clinique des seins ?

C’est une palpaiton des seins, une inspection en regardant s’il n ya pas de modification de la peau, puis on pratique un examen clinique très attentif, qui permet dans un certain nombre de cas de réorienter la lecture de la mammographie, car il y a des cancers qu’on ne voit pas sur cette derniére mais que l’on va palper.

Screenshot_20201015-165659-1-1-1.jpg

Quelle catégorie de femmes est concernée par ce dépistage ?

Le dépistage s’adresse aux femmes entre 50 ans et 74 ans, car c’est dans cette tranche d’age que le cancer du sein est le plus fréquant.

Où peut-on faire le dépistage ?

voici un fichier word qui compile toutes les adresses des centres de mammographie en Algérie, dans les 48 Wilayas.

                                                                           Yamina Hamidi

19 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici