Le gouvernement algérien a récemment annoncé de nouvelles mesures en faveur d’une sortie progressive du confinement partiel, toutefois maintenu, dans 29 wilayas : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, El Oued.

Ce qui va changer :

Dans le cadre de l’allègement du confinement nocturne, celui-ci a été écourté de 23h du soir à 6h du matin, alors qu’il était auparavant à 20h. Le confinement a été reconduit jusqu’au 31 août, beaucoup n’ont pas compris le sens de cette décision qui est très probablement transitoire pour ne pas brusquer le dé confinement total. 

En revanche, le gouvernement maintient son appel aux citoyens à « demeurer vigilants et continuer à observer, avec rigueur et responsabilité, les mesures d’hygiène, de distanciation physique et de protection, qui demeurent la solution idoine pour endiguer cette épidémie« .

Réouverture graduelle…

En application des décisions du président de la République lors de la réunion du haut conseil de sécurité du 03 août, le premier ministre a annoncé récemment que les mosquées devraient rouvrir progressivement leurs portes aux fidèles, celle-ci seront ouvertes à l’exception de la prière hebdomadaire du vendredi. Il a été annoncé pour le 15 août la réouverture des plages, des lieux de détente, des hôtels, des restaurants et des cafés. Les mesures de prévention de distanciation du port du masque devraient cependant être maintenues. 

Le nombre et le taux quotidien des contaminations se sont stabilisés autour des 500 cas par jour avec un taux de mortalité assez bas, environ une quinzaine de morts par jour. Nous continuons par conséquent de suivre l’évolution de l’épidémie au fil des jours et des semaines…  

Yacine Chibane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici