Il y a de celà trois ans, une décharge sauvage installée à Seballa/ Draria (wd’Alger) à proximité de la coopérative « BELDA », par des personnes identifiées et signalés aux autorités. malgré les appels insistants des citoyens face à cette situation alarmante, ces dernières ne se sont jamais présentées.
« Une décharge occupant plus d’un hectare avec un volumes déversé dépassent 100.000.000 m3 »
explique les habitants dans un communiqué de presse. Ça serait une décharge payante, qui fonctionne jour et nuit, utilisant des engins pour dégager les pistes au fur et a mesures que les camions déversent. Les services de sécurités ont été informés, à maintes reprises, sans jamais donner de suite.
La où s’est installée la décharge, se trouvait avant une forêt, constituant un poumon pour cette bourgade. Cette masse impressionnante de déchets gêne la finalisation de la réalisation de la route, empiète les terrains réservés à la construction de logements appartenant à l’AGERFA et bloque l’écoulement naturel des eaux, créant une mare avec tous les risques de MTH (maladies à transmission hydrique). .
Pour alerter l’opinion, des citoyens tentent de prendre des photos de la décharge et/ou organisent des manifestations, mais ces dernier sont, à chaque fois, attaqués par des personnes étrangères (beltaguia) droguées, munis d’armes blanches, ce qui a crée un climat d’insécurité et de peur.
Les autorités communales et de Daïra (Le P/APC, le SG Daïra et les services de sécurité ont été saisi avec des preuves matérielles (photos, vidéos et courriers). Une plainte a été également déposée contre le chef du groupe. Malgré tous les efforts déployés par les citoyens, rien n’a été fait pour mettre fin à ce crime commis contre l’environnement!
Les citoyens demandent aux plus hautes autorités de l’Etat d’engager une enquête et sanctionner les responsables de ce massacre contre la nature.