Le doux vent méditerranéen me caresse la joue par cette belle matinée, le soleil lui tente de m’aveugler en se faufilant entre les rideaux de ma fenêtre, comme pour m’annoncer qu’il est temps de se réveiller. Une longue journée s’annonce pour moi, perdue au fond de la botte européenne, enfin, c’est ainsi qu’ils la nomment ma très chère Italie.  

Chaque janvier, comme peu le savent, on faite la naissance de la cuisine italienne, un mois symbolique de la fête de de Sant’Antonio Abate, saint patron protecteur des animaux domestiques, des bouchers et du salami. Une occasion de satisfaire nos babines et de calmer le chant de nos gargouillis d’estomac, un menu digne de ce nom s’impose ! 

La colazione è servita ou le petit déjeuner est servis !

Les italiens sont des adeptes du café matinal, robusta ou arabica, moulu sur place dans la cafétéria du coin ou à domicile pour les puristes. Ils y vont plusieurs fois par jour et se délectent de cette impressionnante drogue noire.

Le cappuccino lui est surtout pris le matin, accompagné du ‘Cornetto’, qui est la version italienne du kipferl autrichien, similaire au croissant, fourrée à la confiture ou au chocolat.  

Enfin midi 

L’Italie regorge de trésors gastronomiques, c’est le pays ou sont née la pizza, la burrata, les lasagnes, les spaghettis ou encore.

Les canederli 

Des boulettes de pain typiques du Trentin Haut-Adige, un excellent moyen d’utiliser du pain rassis, en le combinant avec du speck ou d’autres produits de charcuterie, des œufs, du lait, du persil, de la farine et des oignons. Elles sont servies soit avec du beurre fondu, soit dans un bouillon de légumes.

Si vous passez à Milan, laissez-vous tenter par L’osso buco et son Risotto alla Milanese au safran, plat traditionnel milanais, à l’odeur très parfumé, un plat emblématique de la région, à base de jarret de veau et son os rempli de moelle, généralement préparé avec de l’huile d’olive, du vin, des assaisonnements et des tomates.

Et pour le dessert ?

Gourmand jusqu’au bout et vous avez raison ! S’il reste un peu de place dans votre estomac, la fameuse glace italienne fera l’affaire ! 

Gelato est un terme italien devenu universel, qui désigne la glace artisanale italienne. Contrairement à la crème glacée classique, le gelato est beaucoup moins gras car il contient plus de lait et moins de crème. De plus, au cours du processus de barattage, il est battu moins vite, par conséquent, il contient moins d’air et est plus dense, ce qui rend la glace italienne bien plus goûteuse.  

Un dernier pour la route : le tiramisu ! 

A l’origine, le tiramisu est une recette très modeste, créée afin d’utiliser les restes de biscuits un peu secs imbibés généreusement dans de la liqueur, du café ou les deux. 

Ensuite, la crème mascarpone suivie des œufs et du sucre constituent ce qu’on appelle « l’appareil » du dessert.

Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches alternées.

Quelques chefs d’œuvres cinématographiques qui rendent hommage au génie de la cuisine italienne 

Chère Martha (2004)

Réalisé par Sandra Nettelbeck, ce film raconte la vie quotidienne de Martha, charmante chef cuisinière passionnée par son métier. Elle réalise de vrais chefs-d’œuvre culinaires aux fourneaux d’un restaurant de Hambourg. Mais brusquement l’existence de cette jeune femme introvertie bascule.

Food on the Go (2017)

Réalisé par Mercedes Cordova, documentaire qui recueille les similitudes et les différences entre les plats adaptés au goût américain et l’Italie. Épicuriens et experts retracent la migration et l’évolution de la cuisine italienne dans les Etats-Unis, et s’intéressent aux notions d’origine et d’héritage.

ESTÓMAGO (2008)

Le réalisateur Marcos Jorge raconte à travers ce film, l’histoire du chef Raimundo Nonato qui débarque en ville sans un sou, par chance il trouve un job dans un restaurant sans prétention. Mais, Nonanto apprend vite et réalise même les meilleurs « coxinhas » du quartier. Les maigres repas se transforment en un festin de plats exotiques orchestrés par la magie du cuisinier.

      Graine Sabrina 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici