Le 1er Novembre de la semaine prochaine commencera avec un cérémonieux événement qui est l’ouverture officielle du référendum constitutionnel algérien, ou l’ouverture des votes des citoyens algériens autour du sujet controversé qu’est le changement de la constitution Algérienne. La réforme de la constitution algérienne « doustour », n’a cessé de vaciller d’un président à un autre, et d’un mouvement politique à un autre de 1965 à 2016.

Qu’est-ce qu’une constitution ?

Elle est une collection de textes, lois et préceptes juridiques tout en haut de la hiérarchie d’un état. Elle est censée organiser toutes les composantes de cet état, composantes telles que les droits, devoirs et libertés des citoyens, le pouvoir législatif, exécutif, judiciaire,  l’envergure du pouvoir d’un président et de son peuple, le rôle et la contribution de la défense, etc.

Qu’est-ce que la constitution algérienne ?

Pour la plupart des chefs d’état, un document Word qu’on peut modifier sans conséquences ou sans changement concret dans la vie réelle.

Ce novembre 2020 sera-t-il réellement signe de changement ou simplement un retour à la routine ?

Cela est à vous de le décider. Même si le gouvernement est corrompu, même s’il est manipulateur, quand bien même s’il est fourbe, contradictoire (promettre au peuple a souveraineté et rédiger lui-même les préceptes de la constitution, octroyer la liberté totale d’expression et de presse tout en arrêtant des masses de citoyens pour avoir exprimé leur opinion,) le pouvoir réside encore en vous tant que vous avez une voix, une éducation et un bagage intellectuel.

Eduquez-vous, lisez et analysez, renseignez-vous, contribuez. La vraie vie n’est pas seulement la constitution, la vraie vie est faite de citoyens respectueux, authentiques, éthiques et instruits qui combattent le mal par le bien, qui œuvrent à la sécurité et la propreté et surtout l’éducation des générations avenir. Combien des fléaux naquirent et moururent grâce aux simples gestes d’un bon citoyen ? Quand le gouvernement fait faillite, aucune source de pouvoir n’est plus salvatrice que celle de son citoyen. Apprenez vos droits et vos devoirs et enseignez-les à vos protégés, car aucune école n’inculquera les rudiments de la vie réelle.

Voici une copie de la nouvelle constitution autour de laquelle nous serons appelés à voter;

Voici l’ancienne constitution.

A vous de décider.

Mehdi MFD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici