Qui est « Doth bot » ? 

Je suis Chabani Imène Meriem, connue sous le surnom de « Doth_bot », je suis née le 11 Mai 1996 (24ans, presque le quart d’un siècle!). Je suis en fin de cursus master management des systèmes réseaux, je n’ai pas poursuivi des études d’art, et je regrette… L’origine de mon surnom est personnelle, je garde le mystère flotter autour, mais tout le monde a le droit d’emmètre ses suppositions héhé !

Votre passion pour l’art, l’illustration ou encore Photoshop est récente ou existe-t-elle depuis toujours ? 

Je dessine depuis le jour où j’ai pu tenir un crayon entre les mains. Je me mettais à plat ventre avec tous mes crayons de couleur dispersés autour de moi et un gros livre de coloriage en face. Etre flattée pour mon « jeune talent », m’a toujours poussé à aller de l’avant et ne jamais arrêter. Depuis, gribouiller un petit sketch journalier m’est instinctif tout comme respirer ou manger (si l’un de mes professeurs tombait sur cet article, désolée d’avoir dessiné pendant vos cours), ce ne sont que des « sketches d’idées » ou des études d’anatomie, je ne suis pas Sai de Naruto pour dessiner un tigre sur un seul coup de pinceau ! Autant que personne introvertie, je passe le moindre temps libre à dessiner, jouer aux jeux vidéo ou regarder des animés. Je suis passée à l’art digital après avoir obtenu ma première et unique tablette graphique il y a 7 ans de cela (très romantique, je l’approuve.). 

Un artiste préféré ou une source d’inspiration ? 

Il y en a tellement et j’en découvre régulièrement ! Disons que je suis inspirée par les comics, les Disney (2D animations), et bien sûr les mangas et animés.

D’où vous viennent vos idées de personnages ? 

Je suis une personne qui réfléchit de manière purement visuelle et consomme énormément de contenu visuel. Cela m’aide à trouver mes idées brutes (les sketches que j’ai mentionné plus haut). c’est bien beau d’avoir des idées, mais les réaliser est une autre paire de manche! J’ai donc travaillé régulièrement mes bases (particulièrement en 2020 au vu du confinement) et j’ai poursuivi plusieurs formations sur le character design, l’illustration, l’anatomie et j’en passe. Pour toute personne qui rencontre des « art blocks », surfer sur Pinterest à la recherche d’idées ou bien utiliser des générateurs de character prompts ! Vous pouvez tomber sur des idées aléatoires assez sympas !

Un dessin que vous affectionnez particulièrement ? 

Chaque dessin a sa propre particularité et sa propre histoire à raconter, je dirai donc que je les aime tous autant qu’ils sont. 

Avez-vous expérimenté d’autres registres artistiques ?

Oui, tant que ça coule et que ça laisse des traces durables, ça me permet d’exprimer mes idées donc JE PRENDS ! J’ai essayé énormément de supports (tissue, toile, verre, avec de l’acrylique, gouache….), ma créativité en a eu pour son compte …. Mes poches aussi …

Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Mon ambition ultime est de créer des animations qui porteront sur les thématiques de la paix, le respect de la nature et de la tolérance entre êtres vivants.

Des conseils pour les personnes qui veulent se lancer ? 

Entourez-vous de vos sources d’inspiration, collez les au mur s’il le faut ! Personnellement, j’ai tout plein de sources d’inspiration collée à mon bureau protégé par un verre fumé, c’est assez pratique ! 

Doth bot et Reda

Dans le domaine du character design, les 2 conseils les plus récurrents que j’ai tiré de mes cours en ligne avec des professionnels de Disney, Bethesda (skyrim), Riot games… sont d’utiliser des références et de pratiquer autant que possible mais tout en gardant le fun! 

Une petite confidence à nous faire ? 

Je suis très fan du jeu « undertale » ! Le sourire sur la photo de profil de ma page d’artiste est celui de « Sans », un personnage de ce jeu.

Un mot pour Wechsra ? 

Merci beaucoup de m’avoir contacté ! Autant que personne qui se considère comme éternelle étudiante, se voir attribuer du mérite à son travail est une joie démesurée. Mon état euphorique a duré un bon moment avant que je ne retrouve mon calme ! Encore une fois, merci !

Lien vers les réseaux sociaux de Doth bot : 

https://www.deviantart.com/dothbot

https://www.facebook.com/dothbot/

https://www.instagram.com/doth_bot

                                                                                         Graine Sabrina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici