Comme chaque année, nous nous obstinons tous à respecter cette fameuse tradition. Celle de dresser cette liste de résolutions à l’approche de la nouvelle année, remplie d’objectifs à atteindre qui parfois peuvent être démesurées, soit par rapport aux délais, ou à notre train quotidien, ou encore aux aléas de la vie qui viennent nous perturber et contre lesquels on ne peut rien  faire.

En finir avec une tradition toxique…

Et après avoir passé une année aussi mouvementée que 2020, il serait peut-être temps de laisser tomber cette tradition de résolutions qu’on ne tient finalement presque jamais, pour passer une meilleure année 2021.

Il est même prouvé par des experts en psychologie, que de se faire à soi-même des promesses dès le début d’une nouvelle année peut être toxique pour la personne et est voué à l’échec par avance, surtout quand il s’agit de souhaits comme perdre du poids ou gagner beaucoup d’argent.

Il serait plutôt préférable qu’au lieu de se fixer une liste de 36 objectifs, se concentrer sur un petit objectif qui nous tient vraiment à cœur et qui soit assez réalisable, par exemple au lieu de se dire je dois perdre tant de kilos, il serait plutôt plus judicieux de penser à prendre soins de sa santé en augmentant son nombre de pas quotidien, ou alors prendre de l’eau au déjeuner au lieu  d’un soda sucré et aller graduellement sur le long terme jusqu’à obtenir des résultats.

Un objectif à la fois…

Il est aussi important de ne pas fixer ses objectifs selon ce que les gens attendent de nous et ne pas céder à la pression de la société telle que ‘’tu dois maigrir’’ ou ‘’tu dois te marier’’ cette dernière qui n’est même pas de notre ressort. Ça doit être un objectif que l’on soutient pleinement et qu’on veut vraiment changer en nous.

Aussi, il est essentiel de ne pas se comparer aux autres, la réussite n’est pas une compétition, chacun va à son rythme, ce qui compte c’est de s’efforcer à obtenir le meilleur de nous-même chaque jour et ne pas se montrer trop sévère avec soi.

Il ne faut pas oublier qu’après  cette pandémie mondiale que nous avons tous traversée, nous devons être indulgents envers nous-même, ne pas réaliser tout ce qu’on s’est fixé n’est pas un échec, mais plutôt une occasion d’apprendre de ce revers dans lequel nous nous sommes trouvés bloqués.

À vous de choisir un élément ou deux que vous souhaitez instaurer ou modifier dans votre quotidien, afin que la vie soit plus belle, plus légère, malgré tout ce qui se passe dans le monde. Après tout, il faut agir sur ce dont on a le contrôle.

Et si cette année vous voulez prendre une résolution qui vous rendra vraiment heureux, peut être que la meilleure des solutions serait de se contenter d’aider les autres en cette période de crise sanitaire, il y’a beaucoup de détresse dans le monde, penser au bien être des autres contribuera à votre propre bien être.

Bonne année à tous ! Et n’oubliez pas, il n’y a pas de meilleur moment qu’un autre pour changer sa vie.

Sabrina BELGHANEM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici