« The social dilemma » ou « Derrière nos écrans de fumée » est un documentaire signé Netflix, et réalisé par Jeff Orlowski. Sortit récemment, ce film-documentaire a provoqué une avalanche de questionnements et de remise en question, chez les habitants d’internet. Ce dernier vient mettre en garde notre manière d’utiliser les réseaux sociaux, et répondre à l’ultime question qu’est : sommes-nous véritablement ciblés comme des utilisateurs par les géants de l’industrie de la technologie, ou comme produits ? 

Pourquoi doit-on lire ces livres ?

Parmi les personnes interviewés dans le documentaire, on cite pas mal de génies du domaine high-tech, des développeurs web, des data scientists, qui ont travaillé pour Google, Twitter, Facebook et autres, et qui sont également auteurs de certains des livres qui figurent dans cette pile-à-lire spéciale réseaux sociaux. Qui vont pousser à la réflexion sur la manière qu’on adopte pour commenter, publier et cliquer sur le bouton j’aime sur les médias sociaux, ces livres sont là pour nous aider à devenir de bons citoyens d’internet.

So you’ve been publicly shamed de Jon Ronson 

Jadis, les différents cultures et civilisations avaient différentes défitions et pratiques de ce qu’est «  humilier publiquement », et plus le temps avance plus les sociétés d’après ont arretés ces pratiques humiliantes, car jugés cruelles psychologiqument. Avec l’avancée technologique et l’apparition des réseaux sociaux, la maniére d’humilier publiquement une personne est devenue plus rapide, comme par example lancer un hashtag sur Twitter. Ce livre aborde l’humiliation publique digitale, comment ça se passe en ligne, et quelles répercussions ça peut avoir sur la psychologie individuelle et collective ou sociétale, Jon Ronson y évoque deux valeurs importantes, la compassion et l’empathie.

9780330492294.jpg

I.Gen de Jean M Twenge

Un livre illuminant, l’auteur y traite l’effet de l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants et adolescents, et toute personne qui a grandi avec ces derniers. Selon son analyse, notre perception a changé, les gens ont moins d’amis, se sentent souvent seuls et tristes, tout un essai analytique, digne d’une thèse d’étude, à lire impérativement !

download.jpg

How to do nothing de Jenny Odell

Un titre captivant et drôle, il met l’accent sur la nécessité de prendre du recul par rapport au monde digitale et la culture dominante de la productivité, de constamment faire plus, fournir des efforts sans pause, quitte à risquer de faire un burn out. Un véritable antidote aux réseaux sociaux, il a été conçu pour rappeler qu’avoir des hobbies, s’ennuyer, partir en road-trip sans forcément prendre des photos pour les poster en ligne, est nécessaire.

91tBb2V3-fL.jpg

Ten arguments for deleting your social media accounts right now de Jaron Lanier

Choquant, clair et pertinent, ce livre est l’œuvre d’un des créateurs de la réalité virtuelle et des premiers membres du Sillicon Valey, Jaron Lanier, un essayiste et chercheur en informatique. Selon son analyse, les réseaux sociaux nous rendent malheureux, font en sorte que nos propos et idées soient dépourvus de sens.

41KVyUJTmjL.jpg

Yamina Hamidi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici