Philosophie, la matière que tout le monde déteste réviser pour le bac, le domaine dont nul n’a besoins dans sa carrière, et la pratique ancienne qui n’a plus sa place parmi nous ! 

Telle est la vision de la plupart des humains de nos jours, spécialement dans le monde oriental.

Mais, pouvons-nous au moins prendre un instant pour mettre en doute ces préjugés ? 

Dans notre société, dès que quelqu’un aborde un sujet hors du commun, ou essaie de décortiquer une idée, dite évidente pour tous, on lui sort la fameuse phrase « Aya Berakana bla tfelsif » qui veut dire, « arrêtes de philosopher ». Ce qui dans un sens prouve que les gens savent ce qu’est la philosophie, mais sont seulement contre.

Philosopher, est chercher dans l’origine des profondeurs des choses, et dépasser la superficialité des croyances et idées communes. C’est observer, analyser et critiquer, le tout, en ayant soif de savoir le pourquoi du comment ! 

Nos vies quotidiennes, sont toutes des interprétations de philosophies en marche, ainsi que nos valeurs, principes, et croyances. Et si on y prête attention, on se lancera dans la quête de réponses, car l’esprit est conçu pour questionner, et pour également, se mettre en doute. 

Ce n’est, cependant pas, une science ou forcément des connaissances à acquérir, mais plutôt une critique et analyse de ces connaissances, et de la manière de les employer.  

La philosophie peut prendre deux chemins dans nos vies :

  • Se questionner à propos de l’entourage et le monde extérieur :   Observer ce qui se passe autour de soi, analyser et chercher les fondements des événement,  idéologies, et comportements humains…etc , en ayant un esprit critique envers les principes et pensées philosophiques qui en résultent. Ce qui conduit l’être à être en position de sagesse et lucidité, par rapport aux autres. 
  • Se mettre en question soi même : Etre conscient de la façon dont son esprit traite les choses, analyser et guider cette façon. Choisir plutôt que de subir son chemin, est un résultat de la réflexion philosophique à propos de soi. 

Cela  peut se résumer en ces deux citations philosophiques populaires :

  • SOCRATE a dit dans son précepte « Connais-toi toi-même », philosopher c’est apprendre à se connaitre, afin d’atteindre l’harmonie entre son intérieur et extérieur.
  • DESCARTES a dit «Je pense donc je suis », Philosopher c’est alimenter son esprit, et le mettre dans son bain naturel. Se construire un avis personnel a propos de tout, et donc aller vers une satisfaction interne permanente. 

Or, il existe évidemment des adversaires de la réflexion  philosophique, qui ont un avis différents. Et disent que mettre en doute les croyances et l’éthique générales communes, peut conduire vers une anarchie et chaos sociale ! 

Et vous ! Êtes-vous partisans ou non, de cette pratique qui est à l’origine de toutes les sciences ?!!

AIT YOUNES Yousra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici