On aime bien les chats? C’est normal ! Ils sont tout petits, inoffensifs, mignons, doux, et on passerait son temps libre à les caresser. Ce sont les animaux de compagnie les plus appréciés pour leur humeur souvent joueuse et même pour leur effets antidépresseurs naturels, ceci dit il est impératif de savoir comment en prendre soin et offrir à ces petits compagnon à quatre pattes la meilleure vie possible pour les garder heureux et en bonne santé.

5 bonnes raisons d’adopter un chat

Avant de discuter de comment se prendre avec un chat, voici quelques avantages derrière l’adoption d’une petite boule de douceur.

1. Ils sont utiles

Les chats sont de grands chasseurs de rongeurs, ce qui peut vous être très utile surtout si votre maison est davantage sujette à l’invasion de souris ou de rats.

2. C’est le félin le plus mignon

Qui n’a jamais craqué devant la bouille d’un chat qui ronronne ? Adopter un chat, c’est s’assurer de retrouver chaque soir, chez soi, une petite boule de poils toute douce. 

3. Vous êtes plus heureux

C’est scientifique : en présence d’un chat, votre niveau de dopamine et de sérotonine augmente. Ces hormones vous rendent plus détendu, donc plus heureux !

4. Un chat, c’est indépendant

Contrairement au chien dont la vie tourne autour de celle de son maître, le chat mène une existence indépendante. Même s’il apprécie votre compagnie, il peut rester seul sans aucun problème et pourra s’occuper sans vous.

5. Vous devenez plus responsable

fini les excuses ! Adopter un chat vous engage pour plusieurs années. Sorties, vacances, week-ends, il faudra apprendre à vous organiser en prenant votre félin en compte. Résultat : vous gagnez en responsabilité ! 

Voici quelques points auxquels vous devez penser avant d’adopter un chat

Avez-vous le temps et les moyens de vous occuper d’un chat ?

Bien qu’un minou n’ait pas besoin d’être sorti tous les jours comme un chien, il est faux de croire qu’il ne vous prendra pas de temps. Ce sont tout de même des animaux de compagnie très actifs qui ont besoin de jouer et des compagnons affectueux qui veulent que l’on s’occupe d’eux. Vous allez aussi passer un certain temps à nettoyer sa litière et à lui offrir des repas équilibrés.

NB : L’espérance de vie moyenne d’un chat qui ne sort pas est de 13 à 17 ans (voire plus !). Vous vous engagez donc à accepter un nouveau membre dans votre famille sur une longue période de temps.

Choisissez un bon vétérinaire et prévoyez une visite médicale annuelle chez le vétérinaire

Un chat a besoin d’être vacciné, vermifugé et examiné tout comme c’est le cas pour les membres d’une famille. Un chat, pas plus qu’un bébé, n’est capable de vous dire quand il ne va pas bien. Il est dépendant de son maître pour l’emmener régulièrement chez un vétérinaire afin de le vacciner et de le garder en bonne santé. Il sera vacciné contre la panleucopénie féline et la rage, mais il y a d’autres vaccins que votre vétérinaire vous recommandera peut-être.

NB : Les chats plus âgés doivent voir un vétérinaire deux fois par an pour une santé optimale.

Décidez du type de nourriture à donner à votre chat

La nourriture pour chats se présente sous des formes diverses : les croquettes, les aliments semi-humides et les pâtées en boite sont les plus courants. Les croquettes sont faciles à stocker, mais les chats aiment beaucoup les aliments semi-humides (riz/ purée de pomme de terre) et en boîtes. Ces dernières offrent plus de liquide à l’alimentation du chat que les croquettes. Ce choix est généralement fait suivant les préférences du propriétaire de l’animal.

Suivez les recommandations de nourrissage suggérées sur les produits. Les chats sont généralement nourris selon leur âge, leur niveau d’activité et leur poids. Ils préfèrent manger souvent de petites quantités tout le long de la journée.

NB : Ne donnez pas trop à manger au chat. Suivez les recommandations du vétérinaire et assurez-vous que votre chat se dépense suffisamment, étant donné que l’obésité est le premier problème de santé chez les félins d’aujourd’hui.

Mettez un bac à litière à disposition de votre chat et apprenez-lui à l’utiliser

Prenez un bac en plastique et remplissez-le de litière propre. Mettez-le dans un endroit calme auquel votre chat aura facilement accès. Dès que vous le ramènerez chez vous, montrez-lui son bac à litière pour qu’il sache où se trouvent les toilettes.

Assurez-vous de nettoyer le bac tous les jours et de changer la litière chaque semaine. Cela gardera le bac propre.

Garder le chat en bonne santé :

Faites en sorte que le chat joue suffisamment

Donnez-lui un grattoir et des jouets. Vous pouvez faire des jouets, vous mêmes en suivants des DIY sur Youtube

Vérifiez l’état de la peau du chat pendant que vous le brossez

Surveillez toute présence de puces ou d’autres parasites et voyez s’il y a des rougeurs, des boules ou tout autre problème de peau.

Laissez-le se familiariser avec vous

Mettez de petites bouchées de pâtée (moins d’une phalange) sur le bout d’une cuillère pour l’attirer à vous. Avec les chatons très peureux qui sifflent et essaient de s’échapper, portez des gants en cuir pour éviter de vous faire mordre les mains. Enveloppez le chat dans une serviette en ne laissant ressortir que sa tête. Cela le calmera et l’empêchera de vous griffer

Faire un contrôle régulier des oreilles, des dents et des yeux

Les yeux comme les oreilles et les dents sont les zones que vous devez contrôler très régulièrement. En effet, ces zones sont très sensibles chez les chats et les impuretés peuvent facilement s’y loger et provoquer des infections plus ou moins graves.

Si les yeux de votre chat sont sales ou coulent, utilisez un coton doux et une lotion ophtalmique comme le sérum physiologique pour les nettoyer sans les agresser.

Donnez-lui un bain seulement si nécessaire.

Les chats ont rarement besoin de prendre un bain

Un brossage régulier et un nettoyage des taches éventuelles suffisent à les tenir propres. Cependant, s’il se colle quelque chose dans les poils, s’il se roule dans la boue, s’il souffre d’une diarrhée plutôt abondante ou s’il se couvre une grande partie du corps d’une substance malodorante, vous devriez lui donner un bain.

Ne le mouillez qu’à partir du cou et sur tout le reste du corps pour éviter de lui mettre de l’eau dans les yeux, le nez et les oreilles.

Séchez-le !

Posez-le sur une serviette, ensuite, enroulez une autre serviette autour du chat pour le sécher et le tenir au chaud.

Comme les chats errants sont nombreux et qu’il faut préserver la santé et le bonheur de votre chat, on ne saurait que trop vous conseiller de le castrer ou le stériliser

Avoir une boule de poils demande du temps et surtout une grande dose d’attention et d’amour. Aussi, si vous l’avez adopté, il est important de prendre soin de son chat, notamment au niveau de son hygiène. C’était quelques uns des gestes à réaliser au quotidien pour assurer le bien-être et une bonne santé à votre animal de compagnie.

Et vous, avez-vous un chat ?

Khelil Sihem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici