“Chenkoukat’’ “Kechroudat’’ “Cha3toutat’’, c’est ce que la société a fait de nous. Vous avez sûrement dû entendre ce genre de propos si vous avez les cheveux Ondulés/Bouclés ou bien frisés, ceci nous a obligé a dénaturé nos sublimes crinières en leur infligeant des brushings et compagnie pour entrer dans des cases et être comme tout le monde !

Pour vous aider à stopper ce carnage, l’adorable @NatureCurls.dz nous donne des conseils, elle-même est en pleine période de transition.

S’assumer c’est s’aimer et s’accepter

C’est au collège/lycée que les jeunes filles ressentent le besoin d’être acceptées par les autres, et pour cela tous les moyens sont bons : quitte à camoufler leur vraie nature de cheveux.

Ce qu’elles ne savent pas, c’est que c’est ça qui les rend UNIQUE et leur ajoute ce petit plus que les autres n’ont pas.

Dame nature vous a donné ces cheveux car c’est ce qui vous va, tout simplement !

Qui se cache derrière le compte Instagram de @NatureCurls.dz ?

C’est tout simplement une fille ordinaire aux cheveux bouclés qui en a marre de se les lisser à chaque fois ‘to fit in’, et qui a décidé de s’assumer telle qu’elle est et d’apprendre à aimer ses cheveux tels qu’ils sont.

Quel est le but de ce compte ?

‘’ Il a été créé pour encourager les filles aux cheveux bouclés à faire de même puisque beaucoup d’entre elles ont du mal à accepter leur texture, et comme je galère à trouver des produits BIO avec une composition clean sur le marché Algérien pour prendre soin de mes boucles et les styler, j’ai décidé de me lancer moi-même dans la formulation de mon propre produit avec une composition 100% bio et clean qui va être lancé prochainement’’.

Quels sont les produits de base pour commencer à entretenir sa vraie nature de cheveux ?

‘’Je dirais tout ce qui est hydratant, comme vous le savez, le plus grand souci des cheveux bouclés ce sont les frisottis,et l’hydratation des boucles à ce magnifique pouvoir d’atténuer ce problème. 

Alors je dirais que les Must Have sont : un bon masque hydratant (un Deep Conditionner) à appliquer sous la douche une fois par semaine ; Un Leave In pour un maximum d’hydratation ; Une crème pour aider ses boucles à se former s’avère vraiment nécessaire parfois pour avoir un maximum de définition; Et pourquoi pas un gel pour maintenir les boucles le plus longtemps possible’’.

Trouves-t-on facilement des Leave-In dans nos cosmétiques ?

“ Oui et non’’. C’est facile à trouver surtout ceux de Garnier mais la composition est juste TOXIQUE.

Personnellement, je fais attention aux ingrédients des produits que j’utilise, donc un Leave-In qui hydrate mais qui est bourré de perturbateur endocrinien : NON MERCI.

Je me suis retrouvée à formuler mes propres Leave-In BIO pour assurer la santé de mes cheveux et de mon corps également’’.

Par quoi peut-on remplacer ces Leave-In Toxiques ?

“ On peut les préparer à la maison telle que la crème d’Avoine dont je partagerai la recette très prochainement’’.

Concernant le gel utilisé à maintenir les boucles, cela laisse un effet pas très esthétique, comment arranger ça ?

“Pour le gel ce que la majorité ne savent pas c’est qu’une fois les cheveux séchés on doit faire une SOC (Scrunch Out the Crunch) : donc à scruncher nos cheveux séchés pour se débarrasser de l’effet carton que le gel à tendance à laisser.

Le gel de lin est devenu un indispensable dans ma routine, il m’aide à maintenir mes boucles et en même temps il les hydrate super bien.

Il faut noter que je suis encore en période de transition et donc je commence à peine à récupérer mes boucles après de longues années à les lisser et avec la coloration chimique et tout j’ai presque tout perdu mais maintenant ça va beaucoup mieux’’.

Un petit retour sur cet admirable combat ? 

“ Honnêtement j’ai eu un Boost de confiance qui se reflétait très bien, les gens ont commencé à apprécier mes cheveux et à les complimenter au lieu de me traiter de cha3tota rouhi machti cha3rek lol, donc il faut s’aimer tel qu’on est car ça va se refléter sur nous.

Aussi, j’encourage les filles à faire attention à la composition de leurs produits cosmétiques et opter plutôt pour le BIO, malheureusement on n’a pas trop le choix ici en Algérie donc elles sont les bienvenues sur mon compte, il y aura pleins de nouveautés et je compte lancer ma marque bio spécial cheveux bouclés pour faciliter la transition’’.

Comme on dit, le courage est contagieux, en assumant vos cheveux, vous pousserez les jeunes filles et femmes de votre entourage à faire de même et de s’accepter. Faîtes ce qui est bénéfique pour vous et non pas pour les autres.

Ghizlène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici