C’est l’été ! Le rythme de vie de la majorité d’entre nous change. Sans aucun doute, les vacances ont une longue histoire qui bouleverse notre quotidien, tant les heures de sommeil sont réduites, les banquets et les occasions abondent, et les déplacements sont nombreux. Ces événements affectent la qualité de notre alimentation et la nature de notre activité.

Afin d’éviter que l’été ne se transforme en opportunité de prendre des kilos en trop,  nous vous apportons des astuces qui allient alimentation et comportement pour profiter de son temps, sans pour autant mettre de côté sa condition physique. Bonnes vacances!

L’eau

L’eau représente jusqu’à  70% de votre poids corporel. Par conséquent, il est très important d’en prendre un litre et demi à deux litres par jour, car il donne suffisamment d’humidité au corps et de fraîcheur à la peau, régule la température corporelle et aide les reins à se débarrasser des toxines et des sédiments. Avec la chaleur estivale élevée, le corps en perd une grande quantité par la transpiration. L’incidence de la déshydratation, qui peut entraîner des troubles électrolytiques, est également élevée. Par conséquent, il doit être compensé en en s’hydratant le plus possible.

On sait que la chaleur élevée provoque une sensation de soif extrême, et peut-être que l’eau est la meilleure chose pour étancher la soif, sans calories. Cependant, n’attendez pas d’avoir soif avant de boire de l’eau.

La température des aliments

Les températures élevées auxquelles nous assistons en été sont considérées comme l’une des principales causes des cas d’intoxication alimentaire, en raison de la croissance et de la reproduction de bactéries entre 5 et 65 degrés Celsius. Veillez donc à conserver les aliments au réfrigérateur, sachant que les plus vulnérables d’entre eux sont : la viande, les volailles, les poissons et fruits de mer, les œufs, le lait et ses dérivés. En conséquence, les aliments doivent être conservés à une température inférieure à 5 degrés, c’est-à-dire au réfrigérateur, ou cuits à une température élevée pour tuer les microbes.

Voyages et restauration rapide

Les voyages sont fréquents durant l’été, ce qui fait que nous changeons notre routine alimentaire, en misant sur des plats rapides et prêts à l’emploi riches en calories et en graisses saturées, cette dernière, quant à elle, est peu valorisée et pauvre en éléments nutritionnels tels que les vitamines, en particulier les vitamines A et C. Pour que la restauration rapide devienne saine, il faut privilégier la diversité et les plats moins gras, en y ajoutant une assiette de salade verte ou une salade de chou, aussi vous pouvez réduire la quantité de repas consommée et en la partageant avec un ami !

Réduire les heures de sommeil

 Le manque de sommeil est l’une des caractéristiques les plus marquantes de l’été, ce qui entraîne une prise de poids d’urgence. La raison en est que le corps sécrète, pendant le sommeil, l’hormone de la satiété, en plus du fait que le nombre de calories que le corps brûle à chaque heure de sommeil est de 65 calories ! Étant donné que le nombre normal d’heures de sommeil devrait se situer entre 7 à 8 heures par jour, toute diminution de ce rythme entraînera une augmentation de la consommation d’aliments riches en sucres pour obtenir plus d’énergie, ce qui traduit des kilos en plus. Il est recommandé de s’exposer au soleil pendant une heure en période matinale, entre sept et huit heures du matin, afin de se débarrasser des troubles du sommeil, tout en veillant à dormir dans une pièce sombre pour augmenter la production de l’hormone « mélatonine» responsable de la régulation du processus de sommeil.

Soin des cheveux

Avec la fréquente fréquentation des piscines et une exposition accrue au soleil brûlant, les cheveux sont exposés à plusieurs dommages, notamment la sécheresse, la perte d’éclat et éventuellement la chute. Une alimentation saine joue un rôle très important et aide à maintenir des cheveux soyeux et à améliorer leur éclat. Les vitamines et les minéraux contenus dans un certain nombre d’aliments fournissent ces caractéristiques, comme la vitamine B, qui est l’une des vitamines essentielles pour les cheveux, la vitamine B6 et la biotine. Ces éléments se trouvent dans les céréales, le soja, les carottes, le brocoli, les noix et les œufs. Les protéines jouent également un rôle dans les soins capillaires et se trouvent dans le poisson, le poulet, la viande, le lait et les dérivés sans gras. De même, les minéraux sont importants dans ce contexte, comme le fer, le zinc et le magnésium, qui sont présents dans de nombreux aliments tels que la viande, les graines et les noix…

Aliments « d’été »

Il est recommandé de manger des repas légers et de ne pas consommer beaucoup d’aliments gras, qui génèrent plus de chaleur, ce qui augmente la transpiration et réduit les fluides dans le corps ! Dans ce contexte, les fruits de mer sont considérés comme l’un des meilleurs repas d’été car ils sont faibles en calories et riches en valeur nutritionnelle. Le fruit d’été a un goût délicieux riche en vitamines, en particulier la vitamine « C » disponible dans les baies et les cerises, et les fibres et l’eau disponibles dans la pastèque et la mangue, en plus d’antioxydants qui réduisent le dépôt de graisse et favorisent le métabolisme, que l’on retrouve dans les fraises, les prunes, les raisins rouges et les cerises.

Boissons

Contrairement à ce qui est communément admis, il est préférable de boire des boissons chaudes en été que des boissons froides, car elles contribuent à augmenter le flux sanguin vers le système digestif, ce qui améliore le processus de digestion. Dans ce contexte, le thé de toutes sortes est immédiatement suivi par l’eau en termes d’importance, car il contient des éléments végétaux qui remplissent la fonction d’antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules du corps contre les dommages. En parallèle, les boissons froides comme  le tamarin et l’hibiscus sont bénéfiques pour la santé car elles éliminent les bactéries nocifs du système digestif, hydratent le corps et augmentent la fraîcheur de la peau. Mais attention à ne pas boire trop de boissons gazeuses, sachant qu’une canette (pesant 12 onces) contient 150 calories, ce qui équivaut à 10 cuillères à café de sucre !

Abir Ghorab

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici