DEADLINE : Le 20 Octobre 2019

C’est quoi le grand prix Assia Djebbar ?

Le grand prix, « Asia Djebbar for the novel », a été créé pour promouvoir la littérature algérienne et la propulser dans le monde entier. Œuvres littéraires en prose (roman, histoire…) caractérisées par la créativité, la forme et le contenu des récompenses. L’idéologie de Djebbar est de chercher à affirmer l’identité, l’authenticité du patrimoine, le multilinguisme au Maghreb, l’anticolonialisme, le respect des valeurs humaines, l’ouverture à l’universalité et l’écriture esthétique. Les œuvres d’Asie Djebbar sont imprégnées de l’héritage amazigh, de la culture arabo-islamique ainsi que de l’héritage andalou et français, et reflètent également cette identité algérienne qui refuse l’exclusion, l’intolérance et l’absence de contrat.
Un grand prix littéraire intitulé «Le Grand Prix de la fiction asiatique Djebbar» a été créé chaque année. Il est organisé conjointement par la Fondation nationale de la communication, de l’édition et de la publicité (ANEP) et par la Fondation nationale des arts de l’imprimerie (ENAG).

Qui peut postuler ?

  • Le concours se limite aux œuvres nouvelles et sortantes entre les deux éditions majeures de Asia Jabbar pour le roman. Il est possible de considérer les livres publiés après la date spécifiée pour l’édition précédente si une preuve en est fournie.
  • Les manuscrits peuvent être acceptés à condition que l’éditeur soit obligé de déposer huit (8) copies papier avant les délibérations du jury.

Comment Postuler ?

  • Les éditeurs doivent envoyer au comité soumis huit exemplaires du livre soumis, portant la mention «Grand prix Asie Jabbar pour le roman», avant le 20 octobre 2019, au jury à l’adresse suivante: Fondation nationale de la communication, de l’édition et des publications, 50 Khalifa Boukhalfa Street, Algérie
  • Un auteur qui a publié un livre sur son compte peut participer au concours à condition d’avoir reçu l’ISBN.
  • La langue des livres participants est l’arabe, l’amazigh et le français.
  • Un accusé de réception est remis à chaque éditeur ou rédacteur demandant à participer au prix.
  • Chaque éditeur peut partager plusieurs titres.
  • Seuls les nouveaux titres qui n’ont pas encore été publiés et dont la période de publication ne devrait pas dépasser un an sont acceptés entre les deux éditions du Prix. Il est possible de considérer les livres publiés après la date spécifiée pour l’édition précédente si une preuve en est fournie.
  • Adresse de la présentation: ANEP, 50 rue Khalifa Boukhalfa. Algérie
    Téléphone 851 86 64 23 021
    Fax 90 64 23 021

Tarifs

Le grand prix est attribué lors d’une cérémonie officielle présidée par le président du jury ou un représentant. Les gagnants recevront le prix et une récompense financière de 700 000 dinars algériens (700 000 DZD) pour chacune des trois langues parrainées par l’ANEP et l’ENAG. Les partenaires culturels peuvent contribuer au financement.

Site Officiel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici