Tout le monde sait que l’Algérie constitue le plus grand pays africain et méditerranéen en superficie. Mais moins de gens savent que c’est aussi le 10ème pays le plus vaste du monde ! En ce sens, on entend souvent dire que c’est un sous-continent. Il est intéressant d’établir une comparaison entre l’Algérie et l’Europe en termes de superficie et de démographie.

Superficie comparée

La superficie de l’Algérie est exactement de 2.381.741km², soit plus de trois fois la France qui fait 643 801 km². Cette dernière, avec l’Allemagne, la Pologne, le Portugal l’Italie et l’Espagne réunies sont moins vastes que l’Algérie ! Ces pays additionnés font 2.213.406, soit près de 100.000 km² de moins que l’Algérie !

Les 27 pays de l’Union Européenne (sans Royaume-Uni qui est sur la sortie) représentent un des plus grands ensembles géographiques du monde. La superficie totale de l’UE est de 4.194.431 km2, ce qui est moins que le double de la superficie de l’Algérie !

Nombre d’habitants et densité de population

Le contraste est aussi frappant lorsqu’on compare le nombre d’habitants de l’Union Européenne et celui de l’Algérie. L’UE compte respectivement447.706. 209 d’habitants (statistiques de janvier 2020) alors que l’Algérie en compte plus de 44 millions, soit 10 fois moins ! Le nombre d’habitants en Algérie est inférieur à celui de l’Espagne qui en a 47 millions.

La densité de la population de l’Union Européenne est de 106,81 hab/km² (nombre d’habitants divisés par le kilomètre carré), alors que le ratio en Algérie est environ de 18,47 habitants par kilomètre carré.

Ce paradoxe s’explique par le fait que la population est concentrée principalement dans le nord, ce déséquilibre géographique et démographique donne l’impression que le pays, principalement les villes du nord, est surpeuplé.

Yacine Chibane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici