Après un mois de jeûne et d’abstinence, l’Aïd « Sghir » est là. Toujours célébré dans une atmosphère de gaieté, l’ambiance conviviale et chaleureuse de cette fête n’y sera pas à Constantine cette année.

D’habitude, l’accomplissement du troisième pilier de l’islam se fête et s’accueille avec des traditions remarquables par l’antique Cirta.

Effectivement, l’Aïd est un tout autre jour chez les Constantinois, les préparatifs commencent une semaine à l’avance : Des plateaux de gâteaux de toutes sortes portés sur la tête ou les épaules des citoyens afin d’assurer leur cuisson chez le boulanger, du basique MAKROUD, au BAKLAWA & KTAYEF … il y’en a pour toutes les saveurs.

De leur côté, les coiffeur(s)es et les magasins de prêt à porter reçoivent des foules de gens à la quête de jolis vêtements pour le jour j «  TAHFIFA OU EL KACH JDID », j’ai envie de vous dire .

Au matin de l’Aïd, juste après la prière, on voit dans les rues des hommes vêtus d’habits blancs «  El kamis »  commencent à se saluer et s’échanger leurs vœux. Après le petit déjeuner familial, ils se dirigent accompagnés de leurs enfants pour faire le tour de la famille et leur souhaiter une bonne fête.

Par ailleurs, les femmes quant à elles restent à la maison et préparent le déjeuner, que de bons plats sur nos tables constantinoises : Khobz eddar (indispensable le jour de l’Aïd) , Jari Byad, Kefta , Mhawar … Une fois le déjeuner est prêt, la tradition veut en effet qu’elles portent des Gandouras neuves en vue d’accueillir et recevoir des invités… Un pur moment de bonheur.

Ainsi, les habitants du vieux rocher auraient connu la fête de l’Aïd, mais le coronavirus a décidé autrement.

Pas de visites ni de regroupements familiaux,  la prière dans les mosquées est annulée, de strictes mesures sanitaires ont étaient prises par le gouvernement durant les deux jours festifs propices à toute propagation du covid-19.

Restez confiné, Aidkom Mebrouk !                                                                                                                                                                            

 Moulouk.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici