Les temps sont durs en ce moment pour de nombreuses personnes partout dans le monde. La santé et la sécurité des personnes sont menacées, d’autres personnes sont tombées malades et certains sont mort de la maladie.

Beaucoup d’entre nous sont isolés et coupés de leurs proches, les entreprises ferment leurs portes et les gens perdent leurs emplois, et les plans et les évènements sont annulés.

En conséquence, beaucoup ressentent naturellement un mélange de choc, de peur, de colère et de vulnérabilité.

Le CoronaVirus a été déclaré une urgence sanitaire mondiale par l’OMS le 30 Janvier 2020, mais saviez vous que la réponse à l’épidémie pourrait affecter les droits humains de millions de personnes ?

1-La censure : Le gouvernement chinois a supprimé les informations sur le coronavirus et le danger qu’il représente pour la santé publique, il a réuni tous les paramètres classiques d’un régime autoritaire ; silence, censure, opacité, hypermnésie et amnésie choisies.

2-Le droit à la santé : Les systèmes médicaux mondiaux sont débordés et de nombreux patients sont refoulés des hôpitaux. En Italie, les soignants ont commencé à donner les appareils respiratoires aux plus jeunes suite à une consigne nationale.

 3-La liberté d’expression : Des personnes tentant de partager des informations sur le coronavirus ont été ciblées par le gouvernement chinois, notamment le Dr défunt Li Wenliang qui a sonné l’alerte sur la CoVid-19 puis réprimandé par la police locale.

4-La discrimination et la Xénophobie : Les asiatiques du monde entier ont été rejetés et intimidés même ceux qui ne présentaient aucun symptôme. Ils ont été barricadés dans leurs propres appartements et leurs informations personnelles divulguées en ligne.

5-Les contrôles des frontières : De nombreux pays ont fermé leurs portes à ceux qui voyagent depuis la Chine ou d’autres pays Asiatiques.

L’état n’est pas responsable de la CoVid-19 mais responsable de la façon dont ils réagissent.

Meriem Bouraoui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici