« La lecture rapproche et redonne vie. Le monde qui ne lit pas est myope, le monde qui lit est loupe »

– Charles Dantzig

Selon Wikipédia, la lecture peut être définie comme « une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs ».

Pour un lecteur passionné, la lecture est tout simplement une échappatoire, loin de la vie réelle et de ses problèmes.  

Pourtant, ce n’est pas là la seule vertu de cette « activité psychosensorielle ». Il a été scientifiquement prouvé, et depuis longtemps, que la lecture présente plusieurs bienfaits à la santé de l’humain, ainsi qu’à son développement personnel.

Si vous détestez lire, nous allons vous donner aujourd’hui 5 raisons pour changer d’avis sur la lecture !

  1. La lecture, meilleure amie du cerveau :

En lisant, on garde notre cerveau occupé. C’est simple : Plus ce dernier travaille, moins il perd ses capacités.

D’ailleurs, plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l’évolution (et peut-être même l’arrêter complètement) de la maladie d’Alzheimer et de la démence.

  1. Vivre plus longtemps en lisant ?

Vous ne rêvez pas ! Il est bien possible d’augmenter son espérance de vie grâce aux livres (et plus spécialement les romans). 

Une étude menée par l’université de Yale révèle que lire plus de 3h30 par semaine permettrait de prolonger l’espérance de vie de plus de 20 % sur douze ans, en stimulant le cerveau.

  1. La lecture nous guide vers le chemin du bonheur :

Il a été scientifiquement prouvé que la lecture agit sous forme d’antistress pour notre cerveau. Ainsi, elle permet de combattre le surmenage, l’anxiété et les problèmes liés au quotidien. Mais ce n’est pas tout, la lecture provoque un sentiment de plaisir intense, lié au fait de pouvoir s’évader loin de notre réalité lassante. Lire un roman vous fait vivre des aventures palpitantes. Lire un article vous distrait, et vous fait apprendre des choses.

Une étude récente de l’Université de Liverpool (UK) montre que la lecture a une influence positive sur notre comportement au quotidien.

  1. La lecture développe l’esprit d’analyse et l’esprit critique :

La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d’analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit, cela aide à mieux comprendre le monde qui vous entoure. 

Cet esprit critique est très important dans votre vie de tous les jours. Il vous donne la capacité de faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais, cela vous aide à faire des choix plus rapidement. Il peut également vous aider à avoir confiance en vous-même, et à appréhender plus sereinement les problèmes que vous rencontrez.

  1. La lecture muscle notre mémoire :

Lire, c’est apprendre. A chaque fois que le cerveau mémorise un nouveau truc, il crée une synapse, c’est-à-dire un lien avec d’autres neurones plus anciens. 

Cela signifie que, à chaque fois, le cerveau augmente notre capacité à conserver des choses dans notre esprit.

Donc, le cerveau d’un lecteur s’habitue à se souvenir des dates, des noms de personnages, des détails, de certaines situations, etc., ce qui renforce sa capacité à mémoriser toutes les données de ta vie quotidienne.

En somme, la lecture est une merveilleuse activité qui est néanmoins très souvent sous-estimée par notre société. L’impact culturel et psychologique est clairement visible au sein même de celle-ci.

Pourtant, cette activité est l’une des seules rares choses de la vie dont on peut abuser sans avoir peur des conséquences. Il n’y a pas d’inconvénients à la lecture, que des bienfaits. 

Alors la prochaine fois que vous souhaiterez procrastiner en vous baladant sur vos réseaux sociaux au lieu d’aller réviser vos cours, procrastinez en lisant un livre ! Cela permettra de stimuler votre cerveau, et vous aidera plus tard à mémoriser rapidement votre polycopié de 25 pages que vous n’arriviez pas à retenir.

Chaymaa Meghebbar

Sources :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici