HAAPPY BIRTHDAY HIRAK !

Le Hirak s’apprête à souffler sa première bougie, ce sont donc 52 semaines de luttes acharnées avec le pouvoir et les forces de l’ordre qui s’achèvent. Mais la fin d’une chose annonçant toujours le début d’une autre, ce sera sans nul doute un excellent moyen pour  celui-ci de prendre un souffle nouveau et d’accomplir sa mission. 

Alors que beaucoup pointent du doigt l’essoufflement de ce dernier -passage obligatoire de toute révolution ou mouvement- le fait que cela coïncide avec cette date particulière que représente le premier anniversaire permettra indéniablement sa régénération. 

Il est clairement possible d’affirmer d’ores et déjà, que les rues du pays seront noires de monde en ce Vendredi qui s’annonce jour de fête nationale. Plus qu’une simple première célébration d’un événement historique, ce sera une manifestation de la volonté inébranlable de tout un peuple et un moyen de faire passer un message au système toujours en place : « Nous sommes prêts à en découdre ».

Néanmoins, il est nécessaire de rappeler qu’une révolution ne se fait pas seulement en marchant. Changer les choses c’est aussi entreprendre des actions concrètes. Le hirak a donné naissance à quelques-unes : je citerai entre autres « Nedjma3, la tentative de conférence nationale des étudiants ou encore la conférence nationale des activistes du Hirak qui se tiendra prochainement », abouties, inachevées ou avortées, elles auront pour mérite d’avoir contribué à la maturité politique acquise au cours de l’année précédente. Cet événement sera par conséquent l’occasion d’inciter les militants à agir.

Au-delà de l’effet enthousiasmant, un anniversaire est toujours accompagné d’une remise en question. Remise en question nécessaire dans notre cas, puisqu’il est indispensable de repérer nos failles afin de pouvoir les combler. 

Et même si la quête d’une Algérie meilleure s’apparente étrangement au supplice des Danaïdes, elle n’en reste pas moins une tradition que les différentes générations revendiquent avec fierté. 

Dounia-Jannina HAMMOUTENE
Équipe Rédaction Nomad

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici