Aujourd’hui nous célébrons le 20e anniversaire de la journée mondiale du SOMMEIL, nous parlerons de votre activité nocturne préférée (?) qui est le DODO !

Mis à part le fait de vous inciter à dormir plus longtemps, cette journée a été créée afin de sensibiliser la population aux troubles du sommeil, qui sont, années par années de plus en plus fréquents et menaçant pour notre bien-être.

Les 8 commandements pour améliorer son hygiène de sommeil

fairy-tale-1180921_1920.png

Nous prenons la qualité de votre sommeil à cœur, ces 8 conseils vous permettrons d’avoir une hygiène de vie plus ou moins acceptable :

  1. Avoir des heures fixes : se coucher et se lever à des heures bien précises ;
  2. Vos siestes ne doivent pas dépasser 45min ! 
  3. Eviter de fumer ou de boire de l’alcool 4 heures avant d’aller au lit ;
  4. S’abstenir de consommer de la caféine 6 heures avant de se coucher ;
  5. Ne pas diner avec des plats lourds, trop épicés ou trop sucrés ;
  6. Faire du sport régulièrement ;
  7. Etre à l’aise dans son lit : de bons draps, un bon oreiller…
  8. Eviter les écrans à l’heure du coucher.

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

Les insomnies : il en existe une multitude, certaines sont caractérisées par le fait d’avoir des difficultés à s’endormir, d’autres par des réveils au milieu de la nuit.

Les facteurs les déclenchant peuvent être internes comme externes.

Les hypersomnies : C’est quand on a un besoin anormalement excessif de sommeil ce qui nous mène à dormir plusieurs fois durant la journée.

Entre ses types, nous citerons la narcolepsie ou bien la maladie de Gélineau : Cette maladie fait par d’hallucinations et d’accès de sommeil survenant brutalement.

Les parasomnies : ce sont des phénomènes anormaux qui surviennent soit lors de la phase  de sommeil lent profond ou bien du sommeil paradoxal.

Parmi ces phénomènes on cite : l’énurésie (pipi au lit), le somnambulisme, la somniloquie (parler lors du sommeil), le bruxisme (grincer des dents), la sexsomnie ainsi que d’autres phénomènes plus graves et/ou moins fréquents.

L’apnée du sommeil : C’est un trouble respiratoire grave qu’on trouve généralement chez les personnes en surpoids, qui ronflent beaucoup et les personnes âgées.

Quelques excuses pour dormir davantage 

Parce qu’on ne se fait pas prié quand il s’agit d’ajouter des heures supplémentaires de dodo, nous vous avons dégoté un ensemble de bonnes excuses pour le faire !

  1. Dormir pour brûler des calories : Une recherche du Hendrix College de Conway en Arkansas a confirmé que 2 heures supplémentaires de sommeil peuvent nous faire brûler 300 calories, rien que ça !
  1. Pour prévenir les risques de surpoids : l’enquête qu’a mené la Harvard Medical School affirme que dormir davantage permet d’éviter le risque d’embonpoint.
  1. Dormir pour embellir : Selon la psychiatre Rachel Morehouse, directrice du Atlantic Health Sciences Sleep Centre à Saint John au Nouveau-Brunswick, lorsque nous ne dormons pas à poings fermés, «le taux d’hormones de croissance est négligeable dans le système.» «Déjà entre l’âge de vingt ans et de soixante ans, le taux d’hormones baisse de façon tangible, explique le Docteur Mehmet C. Oz, coauteur américain du livre You sur la santé.  Avec un taux d’hormones élevé, vous maintenez votre masse musculaire et la qualité de votre épiderme. Et il n’y a pas trente-six manières de conserver votre taux au maximum : dormez!».
  1. Pour stimuler l’activité cérébrales : Le docteur Jeffrey Lipsitz, directeur médical du Sleep Disorders Centre of Metropolitan Toronto, explique qu’il y a un lien direct entre le sommeil et «la vigilance, la productivité, la performance et le temps de réaction». Qui plus est, ne pas dormir suffisamment causer des pertes de mémoire, une baisse des interactions sociales et des troubles d’attention.

4 aliments qui favorisent l’endormissement 

Il n’est pas surprenant que le remède miracle contre les troubles du sommeil se trouve dans nos assiettes :

Du chocolat noir 

Selon une étude parue en 2016, le chocolat noir régule l’horloge biologique par son apport important en magnésium.

Des infusions et des tisanes 

D’après l’Institut National du Sommeil et de la vigilance, consommer des boissons CHAUDES avant de dormir permet de « favoriser une baisse de la température interne, par un mécanisme d’échange thermique ».

Une baisse légère de la température corporelle favorise l’endormissement.

La Banane 

Quelques types d’insomnies sont causés par une carence en magnésium, de ce fait, Ce somnifère naturel en referme une quantité importante.

Un bon verre de lait chaud 

avec une cuillère de miel et le tour est joué ! 

Ce remède de grand-mère est connu depuis des lustres.

Il est important d’affirmer fermement l’importance d’une bonne hygiène de sommeil car cela influence directement sur notre santé.

Cela  devient nécessaire de comprendre le pourquoi du comment de nos troubles du sommeil mais surtout de CONSULTER car prendre ce genre de choses à la légère peut s’avérer destructeur.

 Ghizlène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici