Pour beaucoup d’entre nous, 2020 devait être l’année du changement et des bonnes résolutions. L’année où on s’était promis de perdre ces 5 kilos de trop, d’apprendre une nouvelle langue ou encore de se lancer dans ce projet qui nous tenait tant à cœur. Mais, la covid en décida autrement, elle vint bouleverser notre quotidien si paisible pour laisser place au confinement et à sa bonne vieille amie « la procrastination ».

Néanmoins, cette année nous aura appris plusieurs leçons essentielles et nous aura prouvé que notre vie d’avant n’était pas si nulle que ça ! 2020 nous aura montré que : 

1.La santé, c’est la vie !

La santé, c’est la vie !

Une phrase souvent répétée et qui prend finalement tout son sens. L’humanité fut piégée dans un monde qui n’était pas aussi vulnérable autrefois, il y’a donc eu une véritable prise conscience que la santé c’est la vie. Dès lors, on fera plus attention à nous et à ceux que nous chérissons. 

2.Etre solidaire en moment de crise

Allant des petits concerts dans les balcons en Italie jusqu’aux dons de masques et de gants au Québec en passant par les milliers de bénévoles en France, de très belles initiatives qui prouvent que le virus et le confinement n’auront pas eu raison de nous. Car oui, nous avons su montrer que le soutien, la solidarité et l’union font la force.

3.Etre reconnaissant 

De la petite routine d’un quotidien simple, des gestes de tous les jours qui maintenant nous sont refusés. 2020 nous a appris à apprécier ce qu’on avait déjà sous les yeux à commencer par une famille en bonne santé, un travail pas si mal, une ville pas aussi bruyante tout compte fait ! Maintenant que le silence est maître des lieux, la mécanique répétitive des journées au boulot, à l’université ou à l’école nous manquent. La pénurie du papier toilette est donc le petit prétexte pour se promener dans l’épicerie du coin en se rappelant notre modeste quoique si parfaite vie.

4.Que coiffeur, c’est un vrai métier

4.Que coiffeur, c’est un vrai métier

5.D’apprendre à lâcher prise 

Ne plus pouvoir contrôler la situation fait peur à beaucoup de personnes, dire adieu aux journées planifiées d’avance et aux « morning routines » clichées est un véritable enfer ! La sensation d’être piégé entre quatre murs ne rend pas la tâche facile non plus, mais il nous faut apprendre à lâcher prise et à respirer, ne soyez pas esclaves du confinement et apprenez à vivre avec et à vous découvrir, qui sait peut être qu’un talentueux chef cuisinier se cache en vous, en parlant de ça, cette année aura été l’occasion de justement :

6.Se surpasser et se lancer des défis

Plusieurs challenges ont étaient lancés sur différentes plateformes durant cette période, le « body transformation challenge » lancé sur TikTok dont le principe était de se lancer le défi de perdre du poids durant le confinement au lieu d’en gagner davantage, le « i can do both challenge » lancé en Algérie sur Facebook par des étudiants en médecine afin de partager leurs hobbies ( car oui même les étudiants en médecine ont des occupations en dehors des études ). 

7.Loin des yeux près du cœur 

L’amour à distance est pénible à vivre mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il est impossible. Cependant plusieurs couples avouent ne pas avoir survécu à l’enfermement, entre ceux qui ont eu une véritable illumination quant à l’avenir de leur couple jugeant plus sage de se quitter, et l’autre catégorie qui reste soudée malgré tout à travers les fameux rendez-vous virtuels.

Catherine Demangeot, psychologue de couple, nous explique qu’il faut tout d’abord savoir que les couples n’ont pas été confrontés aux mêmes réalités, d’une part la famille nombreuse (celle qui fait face à plus de contraintes) d’autre part, le couple solitaire des deux partenaires. Les petits changements brutales viennent suite à un « bilan » de la situation, fait par l’un des partenaires ou encore la fatigue car les gens passaient beaucoup de temps sur leur écrans et au final, le soir, tout le monde était épuisé et on ne se parlait plus, on ne se regardait plus et on ne se touchait plus. 

Quant aux couples de longue durée, ils ont fait preuve d’une véritable intelligence émotionnelle pour pouvoir traverser ces évènements douloureux en s’accordant du temps, ce sont des couples qui ont fait beaucoup d’essais, beaucoup d’erreurs mais qui ne se sont pas reprochées mutuellement leurs fautes et c’est ça la véritable force du couple. 

8.L’humour fait vivre en temps de guerre 

La touche d’humour algérienne qui fait plaisir, entre blagues sur le devenir de nos pauvres oreilles à force de porter des masques, ou encore les fameux débats sur le vaccin anti-covid et ses effets secondaires insolites ! Cet esprit ironique particulièrement sarcastique nous aura donc détachés pendant de brefs moments de cette réalité qu’est la nôtre. 

9.S’ennuyer est un art qui s’apprend ! 

S’ennuyer est un art qui s’apprend !

10.On va s’en sortir un jour

On termine par une note d’espoir, gardons en tête que la pandémie disparaîtra un jour, que notre vie d’avant nous sera rendue et que les vaccins sont en cours de route pour nous sauver la mise. 

Sabrina Graine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici