Avoir des aptitudes a caractère créatif avec une belle touche d’originalité dans un domaine bien précis ou tout simplement développer une passion qui peut toucher un nombre important de personne peut vous ouvrir une porte vers le monde en ayant un impact intéressant sur lui.

  L’exploitation du dit impact diffère d’une personne à une autre, et offre une certaine notoriété à l’ARTISTE et chacun sa manière de l’utiliser. Certains ont une bonne volonté de faire pour avoir un impact positif sur la société et utiliseront cette notoriété pour changer la vision des choses des gens qui les suivent et qui les aiment et surtout qui prennent exemple sur eux, d’autres travailleront pour en tirer un profit vénal et générer un peu de bénéfice qui leur permettra de vivre tout en faisant une activité qu’ils aiment. Car dans cette vie il n y a pas meilleure option que de la passer en fructifiant les activités qu’on aime faire.

  Mais dans tout cet amalgame d’idées, il faut savoir que tout cela n’a aucune raison d’être sans un élément important « le public ».

  Sans son public, musicien, artisan, peintre, sculpteur, chanteur, poète, photographe… n’existeraient  pas, malheureusement certains seraient prêt a vendre ce qui faisait leur originalité et ce qui les démarquait seulement pour agrandir leur base fans et gagner plus d’argent.

Grafitti Art par l’artiste MAU MAU

  Prenons la musique pour exemple : un groupe connu, avec une base fans assez intéressante est prêt a changé totalement de style musical seulement pour agrandir ses followers et donc gagner plus d’argent par la suite.  La question qui se posera pour leur fans de base est la suivante : ont-ils réellement changé de style musical pour explorer de nouvelles perspectives et agrandir leur répertoire musical au nom de la créativité et l’amour de la musique ou ont-ils juste voulu zapper ce qu’ils faisaient et se sont redirigés vers la « musique commerciale » au nom de l’argent. Certains groupes ont connu une ascension intéressante lors de leur premier album mais une fois le second album sorti le groupe a éclaté car au cours du traitement du second ils se sont dispersés et ont fini par se perdre, perdre leur belle touche musicale et par la suite leur public qui aimait ce qu’il faisait et non ce qu’ils sont devenus.

  Une carrière artistique est un ensemble de choix délicats à faire car a tout moment on peut perdre ce qui nous a permis d’avoir une notoriété et un énorme public et tout basculera. Néanmoins, l’artiste seul n’est pas à blâmer, ce dernier comme tout autre personne a des factures à payer et malheureusement pleins de chacals dans les différents domaines artistiques rodent pour avoir leur part du gâteau, et sont prêt a tout faire pour pousser l’artiste a gagner plus d’argent même si ce dernier risque de perdre son identité artistique. On ne peut donc lui en vouloir a lui seul de tourner le dos a son style initial surtout si il a une envie d’explorer de nouvelles perspectives mais on peut lui en vouloir de s’être entourer de mauvaises personnes qui l’orientent de manière fausse, car pour certains artistes, ils ont été une réelle perte pour leur public à cause de cette  mauvaise influence artistique.

  La question qui reste quand même en suspens pour ma personne qui est une partie du public de pleins d’artistes est la suivante : quand est ce que l’artiste aura un rang dans l’économie de manière correcte pour lui permettre de pratiquer son art sans être obligé de tourner le dos a son identité artistique… ?

32 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here